Mémoires de fin d’étude

Ces mémoires ont été présentés afin d’obtenir le diplôme d’études supérieures en sophrologie et sophrothérapie.

 » Gestion de la douleur par la sophro-thérapie – Cas de la fibromyalgie  » 2005-2006

Ce mémoire nous permet de suivre un cas concret de personne atteinte de fibromyalgie.
L’auteur rappelle ce qu’est cette maladie longtemps niée par les professionnels et décrit l’accompagnement de ce malade avec les séances de sophrologie afin de mieux gérer les douleurs et les stress qui s’y associent.

 » Sophrologie et Coaching – Quelles complémentarités pour un meilleur accompagnement des personnes  » 2006-2007

L’auteur, coach lui-même montre dans ce mémoire les passerelles et les espaces d’interpénétration qui peuvent exister entre les deux disciplines.

 » La sophrologie – Une voie vers la (re)construction pour les personnes dépendantes  » 2006-2007

L’auteur est une professionnelle dans une structure d’accompagnement des personnes qui souffrent d’une addiction.
Elle démontre ici l’apport fondamental d’aide et de soutient que peuvent apporter les techniques sophro-thérapeutiques auprès de celles-ci.

 » Sophrologie et inadaptation scolaire – L’apport de la sophrologie dans la prise en charge spécifiques des difficultés d’apprentissage, à la fois causes et conséquences de l’inadaptation scolaire  » 2006-2007

L’auteur s’est intéressée plus spécifiquement aux trois capacités de la sophrologie: confiance, harmonie, espoir.
L’observation et l’expérience montrent que lorsque ces capacités viennent à manquer aux individus, le rapport à soi et aux autres devient difficile, sinon impossible.
Chez les enfants, cela peut se traduire par une inadaptation au monde scolaire.

 » La sophrologie et le syndicaliste – Rencontre à imaginer » 2007-2008

Ce mémoire s’intéresse à l’introduction de la sophrologie dans l’organisation syndicale.
Il est ainsi recherché, à partir d’un mal-être grandissant d’hommes et de femmes engagés corps et âme dans la société, des arguments qui permettraient de proposer la sophrologie comme accompagnement des militants.
Ce travail a été présenté lors du colloque de la Société Française de Sophrologie « Estime de soi » en 2008.

 » La sophrologie adaptée pour malentendants et sourds  » 2007-2008

L’auteur, elle-même malentendante, propose dans ce mémoire une démarche spécifique pour que la sophrologie soit accessible aux sourds et malentendants.

 » Amorce d’une réflexion sur les liens entre les mécanismes en jeu en psychothérapie et en sophrologie – le cas de Clémentine  » 2007-2008

L’auteur est psychologue clinicienne, elle nous décrit ici à travers le cas d’une patiente  » Clémentine  » comment elle a introduit dans sa pratique la sophro-thérapie pour mieux accompagner celle-ci.

 » Sophrologie – Image du corps et filles D.E.S.  » (Filles  » Distilbène « ) 2007-2008

L’auteur de ce mémoire propose ici de parler de ces femmes qui ont été victimes d’un médicament prescrit à leurs mamans pour qu’elles ne fassent pas de fausses couches .
Elle décrit les terribles conséquences physiques et psychologiques de celui-ci et montre l’aide et le soutient que peut apporter la sophrologie à ces personnes.

 » De l’expérience psycho corporelle à la conscience de soi – la sophrologie psychothérapeutique, un outil support des processus d’épanouissements personnels  » 2010 – 2011

 » La sophrologie chez les seniors – Gériatrie – Gérontologie  » 2010 – 2011

L’auteur a appliqué et adapté la sophrologie auprès de personnes âgées et dépendantes hébergées en établissement (EHPAD).

 » Psychiatrie, psychomotricité et sophrologie  » 2010 – 2011